Blogue

Qu’est-ce que t’en penses ?

Les multiples personnalités de l’être humain

Dans ce monde, chacun d’entre nous a sa personnalité. Ces personnalités sont toutes différentes les unes des autres. Disons que nous divisons ces êtres humains en quatre parties, nous aurions…

  • LES PERSONNES STABLES
  • LES CONSCIENCIEUX
  • LES INFLUENTS
  • LES DOMINANTS

Ces segments sont…

  • INTROVERTIS
  • EXTRAVERTIS

Dans la catégorie Introvertis, nous trouvons les personnes consciencieuses et les stables. Tandis que dans la catégorie des Extravertis, nous apercevons les Influents et les Dominants.

Mais dans aucun cas, il n’y a de personnalités meilleures que d’autres. Chacune d’entre elles, ont des qualités, des défauts, des avantages et des inconvénients. Les relations sont souvent détruites, car les gens n’ont pris le temps de considérer les différences des autres. Souvent nous critiquons trop vite, par contre dans chaque situation, nous devrions être capables de tirer le meilleur, en prenant conscience des différences de tous.

 LES STABLES

La deuxième personnalité, c’est à dire Les Stables, sont protecteurs. Ces personnages aiment autrui. Ils sont compatissants, mais aussi calmes et réservés. Ces personnalités évitent de s’engager avant d’avoir tout pris en compte. Ces derniers vont toujours opter pour une bonne réflexion. Ceux-ci ne diront jamais non, probablement pour ne pas déplaire. Ils préfèrent tous les satisfaire.

CONSEIL POUR LES STABLES

  • Ils doivent apprendre à s’affirmer, et s’aimer d’avantage.

LES CONSCIENCIEUX

Pour commencer, les Consciencieux sont perfectionnistes, et assidus. Ces individus prennent soins d’eux. Ce sont des personnes fidèles et loyales, mais surtout sensibles. Les Consciencieux peuvent être malheureusement des candidats à la dépression. Il a plus de risques, car quand ils font une erreur, même quand tout le monde leur a pardonné, pour eux c’est impardonnable.

CONSEIL POUR LES CONSCIENCIEUX

  • Ils doivent apprendre à apprécier même les petites choses.

LES INFLUENTS

Troisièmement, les Influents sont des personnes chaleureuses et optimistes. Ces personnalités enthousiastes, aiment être avec les autres. Ils sont créatifs et aiment le changement. C’est  le genre qui n’aime pas les situations conflictuelles. Mais comme dans chacun d’eux, ils ont des défauts et doivent travailler sur eux-mêmes.  Quand ceux-ci ont de nouvelles idées, ils s’empressent de travailler un plan d’action. Sans cela, le projet n’arrive à une conclusion.

CONSEIL POUR LES INFLUENTS

  • Ils doivent travailler leur rigueur et leur discipline.

 

LES DOMINANTS

Finalement, les Dominants sont les plus francs. Ils pensent quelque chose, ils le disent. Ces Individus ne cachent rien. Ceux-ci sont tenaces et déterminés. Quand il y a quelque chose à faire, ils ne s’arrêtent pas et le font jusqu’à la fin. Ces derniers doivent toujours bouger, ils ne s’arrêtent jamais. Ces personnages ont confiance en eux, ils fonctionnent à l’intuition contrairement aux stables. Les Dominants ne se posent pas de questions, ils foncent. Ainsi, ils voient des possibilités partout.

CONSEIL POUR LES DOMINANTS

  • Ils doivent travailler leurs côtés relationnel, émotionnel et social avec autrui.

EN CONCLUSION

Dans tous ces genres de personnages, il y a bel et bien une ou plusieurs personnalités, dans laquelle vous vous êtes retrouvés le plus. En espérant vous avoir éclairés davantage sur ce sujet, qui vous donne des outils pour travailler sur vous-même. 

Au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle capsule Informative.

Entreprise AIME, par Sabrina Meagher

 

Vous voulez être informés sur qui nous sommes ?

Share This